Des domaines d'excellence

Industries métallurgiques

Avec sa situation géographique particulièrement attrayante au cœur de l’Europe, Dijon se positionne comme un acteur historique dans les secteurs métallurgiques, mécaniques et électriques. Les principales filières industrielles représentantes de la branche métallurgie en Bourgogne-Franche-Comté sont : l’automobile, l’énergie, le nucléaire, le ferroviaire, les microtechniques, l’éolien, l’horlogerie, la lunetterie et la santé.

Un écosystème à la pointe de l'innovation

- le Cluster Wind For Future dédié à l’éolien
- le Cluster GA2B
- l’UIMM Côte-d’Or : Union des industries métallurgiques

Formation & Sciences

- Pôle d’excellence en robotique et vision industrielle
- Ecoles de l’UIMM
- Master professionnel Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques
- ESIREM
- Pôles Formation des Industries Technologiques (CFA & AFPI)

Infrastructures

L’Ecoparc Dijon-Bourgogne, seul parc
d’activités du Grand Est certifié ISO 14001
et labellisé EMAS, a pour vocation d’accueillir,
sur 110 hectares, en particulier
les entreprises des écotechnologies.

Dynamique de l’écosystème

Le Cluster Wind For Future dédié à l’éolien : plus de 70 membres en Bourgogne-Franche-Comté. Il regroupe : fabricants de composants, sociétés d’exploitation et de gestion de parcs éoliens, bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, organismes de contrôle et de formation. Le cluster organise des missions sur les principaux salons professionnels, favorise les rencontres avec les grands donneurs d’ordres, fédère des projets collaboratifs entre ses membres.

Le Cluster GA2B agit dans le domaine de la maîtrise énergétique dans le bâtiment. Réunissant aujourd’hui une quarantaine de membres, PME ou grands groupes fabricants, utilisateurs et prescripteurs, GA2B vise à développer des solutions énergétiques intégrées pour les bâtiments d’activités et d’habitation.

L’UIMM Côte-d’Or : Union des industries métallurgiques dont la vocation première est de défendre les intérêts des chefs d’entreprise.
L’UIMM est à l’origine de la contractualisation d’un outil Capéco avec la région Bourgogne-Franche-Comté : il comprend deux axes stratégiques identifiés : le développement de la compétitivité (innovation technique et industrielle, export, développement durable) et le développement des compétences (promotion des métiers, formation, accompagnement RH).

Formations et sciences

Pôle d’excellence en robotique et vision industrielle : inauguré en novembre 2016, il a pour vocation la réponse aux besoins de compétences des entreprises industrielles.
Les écoles de l’UIMM : écoles labellisées au niveau national, implantées en Côte-d’Or et en Saône et Loire. Deux thématiques : école du management ou école prévention sécurité environnement.

Master professionnel Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : Industrie du Nucléaire (PC2M) à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

ESIREM : Diplôme d’ingénieur de l’école supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux et informatique-électronique

Les Pôles Formation des Industries Technologiques : Centre de formation des Apprentis sur 11 sites en Bourgogne-Franche-Comté avec 1778 apprentis (dont 488 élèves ingénieurs) et organismes de formation de la métallurgie (AFPI).

Infrastructures

L’Ecoparc Dijon-Bourgogne, seul parc d’activités du Grand Est certifié ISO 14001 et labellisé EMAS, a pour vocation d’accueillir, sur 110 hectares, en particulier les entreprises des écotechnologies.

Des entreprises leaders dans leur domaine

Schneider, Safran, TetraPak, Sundyne, Tyco Electronics, Adhex, TPC, HS Aérospace, Automatisme du Centre Est, Suntec, CLM Industries

 

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.