Qualité de vie

En dix ans, l’agglomération dijonnaise s’est dotée des équipements structurants dignes d’une capitale régionale rayonnante et attractive : infrastructures de transport (tramway, flotte de bus hybrides, gare moderne), nouvel hôpital et bientôt un « pôle santé » privé régional, grandes enseignes commerciales (Ikea, centre commercial de la Toison d’Or…), équipements culturels (le troisième plus grand Zénith de France avec 9000 places, un auditorium de notoriété internationale de 1600 places) et sportifs (grand stade, piscine olympique, stade d’athlétisme…). Une palette qui sera bientôt complétée par une médiathèque-cité du numérique. Dijon fait partie des premières villes de France qui seront entièrement équipées de fibre optique à l’horizon 2015.

Equipements culturels et sportifs

Que l’on soit amateur de peintures de la renaissance flamande ou d’art contemporain, que l’on préfère l’opéra ou les musiques actuelles, que l’on soit fan de sport de haut niveau ou que l’on souhaite le pratiquer en amateur, il y en a pour tous les goûts à Dijon.

Le Musée des Beaux-Arts, dont la première tranche de la rénovation s’est achevée en 2013, présente, dans le cadre somptueux du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, parmi les plus belles collections françaises allant du moyen-âge au 20ème siècle.

Le Consortium, situé dans un bâtiment  signé par l’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker, est un centre d’art contemporain de tout premier plan.

L’Opéra Dijon Bourgogne propose chaque saison une programmation de grande qualité dans ses deux sites du Grand Théatre et de l’Auditorium (dont la qualité acoustique fait figure de référence au niveau européen).

Le Zenith, porté à 9000 places, peut accueillir les spectacles grand public de forte affluence.

La Vapeur, scène de musiques actuelles, dirigée par Yann Rivoal, ancien directeur du festival des vieilles charrues, invite les dijonnais à découvrir les nouveaux talents.

La piscine olympique, inaugurée en 2010 permet, grâce à ses bassins et ses fosses de plongée, de répondre tant à des usages récréatifs qu’à des compétitions de haut niveau, comme les championnats de France de natation en bassin de 25 mètres accueillis en décembre 2013.

Basket, handball, hockey sur glace, football… les amateurs de sport de haut niveau trouveront toujours une équipe à soutenir dans les plus hautes divisions nationales.

De nombreux équipements sportifs ouverts à tous sont également présents sur l’ensemble du territoire pour permettre à chacun de pratiquer à son niveau et à son rythme. Dijon figure d’ailleurs parmi les villes les plus sportives de France selon le journal l’Equipe.

Récemment classée parmi les villes les plus vertes de France par l’union nationale des entreprises du paysages, Dijon offre de nombreux parcs et jardins. Les amateurs de grand air pourront également pousser un tout petit peu plus loin pour découvrir, dès le portes de la ville, les nombreux sentiers de randonnée qui parcourent la côté viticole, le Val Suzon ou encore la vallée de l’Ouche.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.