Un écosystème de recherche et d'innovation

L’excellence de la recherche

L’Université, Le CNRS, l’INRA, l’INSERM, tout le panel de la recherche académique est représenté à Dijon autour de 6 secteurs scientifiques :

• Aliment et environnement
• Santé (Health) et ingénierie moléculaire
• Photonique et matériaux avancés
• Apprentissage et santé (Care)
• Patrimoine et territoires
• Vigne et Vin

Le CSGA (Centre des sciences du Goût et de l’alimentation), l’UMR Agroécologie (plus grosse unité de recherche de l’INRA en France), le Labex LipSTIC (Lipoprotéine et Santé), le LE2I (électronique, informatique, image) pour n’en citer que quelques-uns font rayonner l’excellence de la recherche dijonnaise bien au-delà de nos frontières.

La force de l’écosystème d’innovation et du transfert de technologie

SATT

La SATT, les pôles de compétitivité, les clusters, autant d’outils qui permettent de favoriser l’émergence de produits et de services innovants dans les entreprises du territoire.

Vitagora

Vitagora, Goût-Nutrition-Santé, est le pôle de référence en France en matière d’alimentation. Il regroupe les laboratoires, les PME et les grands groupes des régions Bourgogne, Franche-Comté et Île de France sur cette thématique et porte leurs projets de recherche collaborative.

Pharm'image

Pharm’Image réunit les compétences et les moyens publics et privés dans le domaine de la pharmaco-imagerie. Pharm’Image s’intéresse tout particulièrement aux applications en cancérologie mais également en cardiologie ou en neurologie. La complémentarité des membres et la qualité des plateformes de Pharm’Image en font un outil particulièrement efficace pour la recherche translationnelle.

Premice

L’incubateur régional PREMICE accueille les créateurs d’entreprises innovantes et les accompagne dans la mise en œuvre de leur projet jusqu’à son aboutissement.

Agronov

Le technopôle AGRONOV propose un environnement unique en France pour les entreprises de l’agroenvironnement. Laboratoires, plateformes technologiques, serres expérimentales et champs cohabitent sur 20 hectares pour permettre l’émergence d’entreprises innovantes dans le domaine de l’agriculture à haute valeur environnementale. La présence de la chambre régionale d’agriculture sur le même site est un atout supplémentaire pour faciliter le transfert de ces innovations jusqu’aux exploitations agricoles.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.